En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

vigi06082019-2.jpgMaintien de suivi pour :
Puy-de-Dôme (63), Cantal (15), Haute-Loire (43), Loire (42), Rhône (69), Ain (01), Haute-Savoie (74) et Isère (38).

Des orages violents ont déjà touché l'est du puy de Dôme, la Loire, le Rhône et la Haute Loire. De la grêle a été signalée. On a relevé des rafales de 80 km/h à St Chammond et 90 km/h à St Etienne/Boutheon.Fortes intensités de précipitations avec 30 mm en 12 mn à Monistrol actuellement. Depuis midi, l'Ain a comptabilisé près de 800 impacts d'éclairs où la palme revient à la commune de Courmangoux dans le Revermont qui à elle seule en a enregistré selon nos confrères de Kéraunos pas moins de 109. Ce soir, le tonnerre s'est fait entendre un peu partout sur l'Ain avec des cumuls de pluies qui ne dépassent guère les 5 à 6 mm comme sur Pont d'Ain ou dans le Cerdon. Des cellules continuent à remonter dans un axe SO - NE ce soir. Prudence dans vos déplacements. La vigilance devrait être levée à 9 h mercredi matin voire vers 12 h sur l'Auvergne et notamment le département du Cantal.

Evolution prévue :
Les cellules orageuses vont se poursuivre encore quelques heures sur l'est du puy de Dôme, la Loire, le Rhône et la Haute Loire (cumuls probablement très importants sur nord Haute Loire). Ils gagnent également l'Ain, le nord Isère et la Haute Savoie.
Ces orages peuvent être localement violents avec fortes précipitations (intensités pouvant aller jusqu'à 30/40 mm par heure ou plus), forte grêle, et fortes rafales de vent à proximité des cellules orageuses (pouvant dépasser les 80 km/h).
Une amélioration sensible a lieu vers 22/23 heures avec la fin des orages les plus importants.
Une seconde salve orageuse se met à nouveau en place en cours ou fin de nuit prochaine sur ces mêmes départements (sauf Haute-Savoie moins impacté), ainsi que sur le Cantal et l'Est du Puy de Dôme, avec un risque de phénomènes violents un peu moins marqué (mais encore présent, notamment grêle, fortes intensités et forts cumuls).  L'épisode se terminera en cours ou fin de matinée.

*******************************************************

LE BULLETIN NATIONAL

Faits nouveaux :
Extension de la vigilance orange à 11 départements: Haute-Saône, Territoire de Belfort, Vosges, Bas-Rhin et Haut-Rhin d'une part, Tarn-et-Garonne, Lot, Cantal, Aveyron, Lozère et Puy-de-Dôme d'autre part.


Situation actuelle :
Ondées et orages se sont produits de l'Auvergne et du sud de la Bourgogne au Jura,et au nord de la haute-Savoie. Les orages se multiplient et se renforcent depuis 15 heures sur la Haute-Saône, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire.


Evolution prévue :
Des orages localement violents vont se multiplier depuis la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme et la Saône-et-Loire puis s'étendre assez rapidement en direction de la Suisse et de l'Allemagne.
Sous ces orages, on attend de fortes pluies avec des intensités horaires pouvant aller jusqu'à 30 ou 50 mm (engendrant un risque de ruissellement et d'inondations locales), de la grêle parfois forte, des rafales de vent pouvant dépasser 80 à 100 km/h et une activité électrique soutenue.
Une amélioration sensible a lieu en cours de nuit avec la fin des orages les plus forts.


Mais une nouvelle aggravation orageuse se dessinera dès la seconde partie de nuit prochaine par le sud Aquitaine, se renforçant sur le nord de Midi-Pyrénées, une partie du Massif Central et de Rhône-Alpes. Cette nouvelle aggravation devrait occasionner un risque de phénomènes violents un peu moins marqué bien que présent. Les rafales de vent sous orages devraient être moins fortes que lors de l'épisoe de ce soir, mais on attend de nouveau de fortes pluies avec des intensités horaires pouvant aller jusqu'à 30 ou 40 mm (engendrant un risque de ruissellement et d'inondations locales) et de la grêle parfois forte. L'épisode se terminera en fin de matinée.


 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

En région

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

Revues de presse

Un début d'été bien orageux.

39lp-04042019.jpg

A la Une de la presse régionale en ce début de deuxième trimestre 2019, réactualisée régulièrement si nécessaire !

Photos - vidéos - news...

(depuis 20 jours)
 

Reportages - Dossiers

Des dossiers spéciaux, des reportages...

Visites

 19216 visiteurs

 1 visiteur en ligne

 
Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496