En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

vigi07082019.jpgLe Puy-de-Dôme et le Cantal rétrogradent au niveau jaune pour les orages.

Maintien de suivi pour : Haute-Loire (43), Loire (42), Rhône (69), Ain (01) et Isère (38).

Une perturbation pluvio-orageuse s'est mise en place sur le quart sud-ouest du pays et s'étire actuellement de la Haute-Loire à l'Ain. L'activité orageuse est essentiellement concentrée dans sa partie sud où circulent quelques cellules vigoureuses. Celle qui est passée sur Saint-Etienne puis Lyon a donné assez brièvement de fortes intensités de précipitation et des rafales de 60 à 80 km/h. Cet orage continue sa route en direction du Jura. D'autres orages assez forts circulent sur les Cévennes en direction du nord-Isère. A l'arrière, c'est de la pluie plus modérée parfois accompagnée d'un coup de tonnerre. Dans l'Ain, les plus grosses précipitations ont été enregistrées le plus souvent entre 7 h et 8 h ce matin avec des intensités proches des 100 mm/h. En cumul, dans bon nombre de secteurs, on approche des 20 mm. Même si de nombreuses routes étaient détrempées avec des visibilités réduites et pas mal de ruissellements, aucun dommage n'a été constaté.
 

Evolution prévue :
Dans les prochaines heures, la perturbation va gagner les départements alpins, toujours précédée d'orages parfois forts dans sa partie sud suivis de pluies orageuses assez soutenues et durables dans sa partie nord. Ces orages pourront générer localement un peu de grêle et des rafales de vent de 60 à 80 km/h.
L'épisode se terminera en cours de matinée sur la plupart des zones. En Isère et Savoie sur l'Oisans et la Haute-Maurienne/Tarentaise, le risque d'orages forts devrait persister jusqu'en mi-journée.


********************************************
 

BULLETIN NATIONAL A 6 H

Maintien de suivi pour :
Ain (01), Aveyron (12), Cantal (15), Isère (38), Loire (42), Haute-Loire (43), Lozère (48), Puy-de-Dôme (63), Rhône (69) et Tarn-et-Garonne (82).

A 6h, l'axe pluvio-orageux s'étend du nord des Pyrénées-Atlantiques à l'Ain. L'activité orageuse principale est essentiellement concentrée dans sa partie centrale où circulent quelques cellules vigoureuses. On observe une bonne activité électrique, de la grêle et des cumuls de pluie de l'ordre de 10 à 20 mm/h


Evolution prévue :
Les orages fort persistent encore 1h ou 2 dans le sud-ouest, un peu plus longtemps sur Massif-Central et Rhône-Alpes, mais en fin de matinée, l'épisode se terminera.
Ces orages forts peuvent encore donner localement 20 à 30 mm de pluie en peu de temps. On ne peut exclure le risque de chutes de grêle assez marquées ponctuellement et de rafales de vent assez fortes (60 à 80 km/h).
A noter qu'en cours de journée on gardera une activité orageuse sur une grande partie nord-est du pays mais avec une intensité moindre.

***************************

BULLETIN NATIONAL A 8 H
Faits nouveaux :
Evènement terminé pour le Tarn-et-Garonne, l'Aveyron, le LPuy-de-Dôme et le Cantal


Situation actuelle :
A 8 heures, l'axe pluvio-orageux s'étend de l'est du Gers et du Tarn-et-Garonne, à la Haute-Loire et l'Ain. L'activité orageuse principale est centrée de la haute-Loire, voire du nord de l'Ardèche, à l'Ain où circulent quelques cellules vigoureuses. On observe une bonne activité électrique, de la grêle et des cumuls de pluie de l'ordre de 10 à 25 mm/h, mais également des rafales atteignant 60 à 80 km/h..D'autres orages assez forts circulent sur les Cévennes en direction du nord-Isère. En revanche, l'activité faiblit dans la partie ouest.du système


Evolution prévue :
Des pluies modérées persistent encore en première partie de matinée sur l'est de Midi-Pyrénées, ainsi que sur le Cantal et le Puy de Dôme, mais le risque orageux est devenu secondaire confirmant la levée de la vigilance orange.
Dans les prochaines heures, le système perturbé va gagner les départements alpins, toujours précédée d'orages parfois forts dans sa partie sud suivis de pluies orageuses assez soutenues et durables dans sa partie nord. Ces orages pourront générer localement un peu de grêle et des rafales de vent de 60 à 80 km/h.
L'épisode se terminera en cours de matinée sur la plupart des zones. En Isère et Savoie sur l'Oisans et la Haute-Maurienne/Tarentaise, le risque d'orages forts devrait persister jusqu'en mi-journée.

foudre06082019.jpg


 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

En région

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

Revues de presse

Un début d'été bien orageux.

39lp-04042019.jpg

A la Une de la presse régionale en ce début de deuxième trimestre 2019, réactualisée régulièrement si nécessaire !

Photos - vidéos - news...

(depuis 20 jours)
 

Reportages - Dossiers

Des dossiers spéciaux, des reportages...

Visites

 19216 visiteurs

 1 visiteur en ligne

 
Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496