En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

mezeriat09082019-0.jpgVal de Saône - Bresse :

de gros dégâts suite aux orages d'hier soir.

Contrairement à la précédente, cette vigilance orange aux orages n'était pas de trop dans le département de l'Ain ce vendredi. C'est un véritable déluge de pluie, parfois de grêles et de violentes rafales de vent qui a déferlé sur un grand quart NO du département en fin de journée d'hier dès 18 à 19 h. Le val de Saône a été durement frappé également. On ne comptait plus en début de soirée les arbres couchés sur les routes, les toitures envolées notamment sur Mézériat, les véhicules endommagés, le mobilier de jardin emporté. Des clôtures et des murs effondrés ont aussi été constatés.  Un arbre s'est même abattu sur une voiture devant une habitation.


À Mézériat ou encore à Saint-Genis-sur-Menthon, en Bresse, des trombes d'eau, et parfois de grêle ont rendu toute circulation impossible sur les routes.  On n'y voyait plus grand chose comme le confirme certaines vidéos sur les réseaux sociaux. On aurait cru à la fin du monde tant les éléments se déchainaient.


400 appels auprès des secours
La préfecture du département a recensé pas moins de 400 appels durant cet épisode orageux. Les secours de leur côté ont reçu une centaine d'appels principalement entre 19 h et 20 h au plus fort des intempéries. Le services de secours n'ont enregistré fort heureusement aucun blessé au cours de leurs nombreuses interventions. Le secteur le plus touché par ce déchainement climatique s'est situé du côté de Pont de Veyle et tout particulièrement à Mézériat, la ville de Laurent Gerra, entre Bourg et Mâcon. Mais d'autres localités n'ont pas été à l'abri non plus mais dans une moindre mesure comme Biziat, Cormoz, Confrançon. Une micro-rafale a caussé un peu partout de gros dégâts dans les jardins et surtout les différents axes.De nombreuses routes ont été barrées, et même la D1079, la route entre Bourg-en-Bresse et Mâcon a vu sa circulation interrompue à cause de la chute de branches sur la route.

Le val de Saône également très frappé.
 De la grêle a aussi touché des coins comme Vonnas. L'A40 tout comme l'A39 n'ont pas été épargnées non plus avec là encore des arbres menaçant de tomber mais ces deux axes assez fréquentés à cette heure de la journée n'ont pas été occupés pour autant. A l'inverse des webcams du réseau qui n'émettaient plus en raison des pannes électriques peu après 19 h. Elles refonctionnent ce matin avec le soleil en prime.


Outre la Bresse, le val de Saône a également fortement frappé et notamment les secteurs de Feillens et surtout de Thoissey.  Cette dernière fut l'une des communes qui a été la plus touchée dans cette partie du département avec des arbres centenaires déracinés dans le parc du village, ou bien encore un véhicule écrasé. Là encore, aucun blessé n'est à signaler. Un sapin et un chêne au moins bicentenaire ont en effet été cassés ou déracinés, sans compter les branches tombées. Place d’Obourg, un véhicule a été endommagé. Miraculeusement, la statue du général Marchand est toujours debout. Ce qui n'est pas le cas de quelques véhicules stationnés place d'Obourg, d'un banc du parc et d'une grande partie du grillage de l'enclos des biches. Ce samedi, le parc municipal pourrait être interdit à la promenade, le temps de sécuriser les arbres qui présentent encore des dangers, et d'évacuer ceux qui sont tombés.

mezeriat09082019-5.jpg

mezeriat09082019-2.jpg

mezeriat09082019.jpg

mezeriat09082019-4.jpg

thoissey09082019-3.jpg

thoissey09082019-2.jpg

thoissey09082019.jpg

thoissey09082019-1.jpg

50 mm en à peine 1 heure
Le SDIS de l'Ain a traité pas moins de 400 appels entre 18 h et minuit sur toute la zone la plus intense. Plus d'une centaine d'interventions des Sapeurs-pompiers ont été enregistrées pour des arbres sur les chaussées, des poteaux électriques arrachés, des toitures emportées comme des cheminées également et de sinondations notamment de garages car les cumuls en peu de temps ont été conséquents. Principalement dans la zone de Mézériat (nord du département) ou encore à Saint-Genis-sur-Menthon et Thoissey. On a  relevé parfois près de 50 mm en à peine 1 h de temps soit l'équivalent de 3 semaines de pluies normales d'août.  51 mm tombés en 1h15 à St Julien sur Reyssouze, 37 mm sur Reyssouze hier soir et 55 mm sur Cormoz. Ce fut aussi le plus au nord, à la limite Saône et Loire, ou du Jura et Ain.

6000 foyers privés de courant hier soir
 D'importantes coupures de courant  ont été signalées par les services d'Enedis vendredi soir entre Mâcon et  Montrevel-en-Bresse.  Les chutes d’arbres sur des lignes électriques ont également causé de grosses coupures de courant. 6 000 foyers étaient privés d’électricité vers 21 h 30.
Ce matin, l'électricité n'est pas encore revenu partout en Bresse comme sur Illiat. Certaines communes ont été plongées dans le noir entre 19h30 et 1 du matin.

 5000 impacts de foudre en quelques heures
Le département a enregistré entre hier soir et 3 h cette nuit pas moins de 5000 impacts de foudre, ce qui en a fait pour cette journée de vendredi le 6ème département Français le plus impacté.

jordan09082019.jpg

orage09082019.jpg

buck09082019.jpg

biziat09082019.jpg

cormoz09082019.jpg

******************************************

Mézériat sous un véritable déluge ( vidéo de Marie Pin)

********************************

L'A39 et l'A40 ont été également perturbées par ces intempéries


 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

En région

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

Revues de presse

Un début d'été bien orageux.

39lp-04042019.jpg

A la Une de la presse régionale en ce début de deuxième trimestre 2019, réactualisée régulièrement si nécessaire !

Photos - vidéos - news...

(depuis 20 jours)
 

Reportages - Dossiers

Des dossiers spéciaux, des reportages...

Visites

 19216 visiteurs

 1 visiteur en ligne

 
Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496