En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

mezeriat10082019.jpgORAGES : l'heure est au bilan et au nettoyage.


Au lendemain de l'épisode orageux, plusieurs interventions sont toujours en cours  pour un plafond effondré et des fils électriques tombés sur la voie publique sur Mézériat. Les pompiers sont encore mobilisés sur des communes comme Pont de Veyle,ou Montrevel en Bresse pour des toitures endommagées ou des cheminées menaçant de tomber sur les chaussées notamment.  Il faut parfois procéder à des bâchages alors que de nouvelles précipitations sont attendues dans la nui de dimanche à lundi. Fort heureusement, aucun blessé ne serait à déplorer. Mais les dégâts matériels sont nombreux sur cette partie de l'Ain. Dans les jardins de Mézérait, les dégâts sont notables et les habitants ce matin s'affairent à dégager les branches et les arbres au sol. Après l'orage de la veille, on ne compte plus les arbres couchés sur dfer nombreuses routes. Place au déblaiement, comme sur la route qui mène au village de Saint-André-d'Huiriat.


A Feillens, on découvre encore ce samedi l'ampleur des dommages après la tempête d'hier soir où l'on a enregistré plus de 200 impacts de foudre ici. Une douzaine d’interventions avec le concours des pompiers de Pont-de-Veyle a été relevées. Selon la responsable locale des secours, on déplore deux arbres couchés sur la voie publique, un autre tombé sur un toit, une personne coincée dans sa voiture au milieu de l’eau. Les autres interventions concernaient des séchages et pompages de garages et de caves.


400 appels en deux heures

jordan09082019-4.jpg


Entre 22h et minuit , pour faire face à l'ampleur du phénomène,  la Préfecture a activé le centre opérationnel départemental pour diriger les opérations.
400 appels liés aux intempéries ont été recensés . 150 pompiers ont été mobilisés sur le terrain, pour une centaine d’interventions au total, toutes localisées entre Bourg et Mâcon.


A 23h, 6000 foyers étaient privés d’électricité notamment à cause de chutes d’arbres sur des lignes électriques, toujours dans le secteur de Pont de Veyle.  Ce chiffre est redescendu à 1000 en fin de nuit.
Les équipes d'Erdf interviennent toujours ce matin après une rendue difficile par encore des orages, pour rétablir le réseau mais un millier de foyers n’ont toujours pas d’électricité samedi matin.  Pour certains secteurs isolés, le courant ne pourrair revenir que lundi matin.
A Montcet, une dizaine de foyers est encore privés d'électricité. rois transformateurs couvrent cette zone. Ils ont été endommagés par les orages. La panne, aurait indiqué EDF aux habitants, devait être réparée entre ce matin et lundi matin. A Illiat aussi, le courant n'était pas encore revenu au lever du jour.

mezeriat10082019-2.jpg

veyle09082019.jpg

Les intempéries ont également provoqué des difficultés de circulation sur les routes départementales mais la situation est revenue à la normale dans la nuit quasiment partout.Car du côté de Corveissiat, les gendarmes de l'Ain restent mobilisés, ce matin pour établir un alternat de circulation, en raison de blocs de pierre tombés sur la voie de circulation en direction de Thoirette sur la D936.
 Des coulées de boue ont aussi perturbé le trafic ferroviaire autour de Pont de Veyle et donc sur l'axe Mâcon - Bourg. La situation devant s'améliorer en cours de journée. Mais les trains pourraient être supprimés sur cette ligne.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA PREFECTURE
Bilan des intempéries de la nuit du 9 au 10 août 2019


L'épisode orageux qui a touché l'Ain ces dernières heures a été particulièrement intense dans l'ouest du département. Pour mémoire le département a été placé en vigilance orange à 10h le vendredi 9 août.
Philippe Beuzelin, sous-préfet de permanence, a décidé d'activer la cellule de crise en préfecture à partir de 22h vendredi soir afin de coordonner l'action des services concernés : pompiers, gendarmes, conseil départemental et direction départementale des territoires.
Les sapeurs-pompiers ont traité 400 appels et effectué une centaine d'interventions. 150 effectifs ont été engagés sur le terrain sur un secteur nord-ouest du département rassemblant une soixantaine de communes.
Les communes particulièrement touchées se trouvent entre Mâcon et Bourg-en-Bresse. Un poste de commandement avancé a été mis en place par le service départemental d'incendie et de secours au centre d'incendie et de secours de Pont-de-Veyle dès le début de soirée.
Aucun blessé n'est à déplorer mais les dégâts matériels causés par le vent ont été localement conséquents (chutes d'arbres, toitures endommagées, clôtures et murs effondrés). D'importantes coupures de courant ont également été observées entre Mâcon et Montrevel-en-Bresse. Elles sont en cours de traitement par les
services d'ENEDIS. Le phénomène orageux devrait faiblir dans la nuit. Des pluies sont encore attendues dans la matinée de samedi. Les services de l’État appellent chacun à être prudent dans ses déplacements pour cette fin de nuit et le début de matinée.

veyle09082019-2.jpg

echos09082019.jpg

mezeriat09082019-3.jpg

Le soleil est revenu ce matin sur les grands axes autoroutiers du département comme ici sur l'A39


 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

En région

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

Revues de presse

Un début d'été bien orageux.

39lp-04042019.jpg

A la Une de la presse régionale en ce début de deuxième trimestre 2019, réactualisée régulièrement si nécessaire !

Photos - vidéos - news...

(depuis 20 jours)
 

Reportages - Dossiers

Des dossiers spéciaux, des reportages...

Visites

 19216 visiteurs

 1 visiteur en ligne

 
Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496