En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

Un mercredi matin bien frais ! - le 14/08/2019 18:30

Le mercure est descendu jusqu'à 3° dans les monts Jura.

La fraîcheur de cette matinée en aura supris plus d'un après toute cette période de fortes chaleurs que nous avons connu. Dans un air plus frais depuis dimanche, les minimales avec un ciel assez dégagé ont chuté la nuit dernière dans le département de l'Ain. Sans atteindre des records et les chiffres relevés sur le haut Jura, elles affichaient tout de même des niveaux de 4 à 5° inférieurs aux valeurs saisonnières. Sur certains postes, on ne relevait une température à un seul chiffre. En temps normal, en cette mi-août, on devrait avoir avoir 14°. Nous étions le plus souvent sous la barre ou proches des 10°. C'était le cas sur Pont d'Ain avec 10,4°, sur Balan avec 10,1°, 10,6° sur Belley et la Balme sur Cerdon, 11° sur Brégnier Cordon, 10° sur Innimond.

A l'inverse, il faisait bien frisquet du côté d'Arbent avec un mercure sous les 5° à 6 h ce matin (4,7°), 7,5° sur Bellegarde, 8° sur Ceyzériat, 8,6° à Vérizieu, 8,5° à St Rambert en Bugey, 9,1° sur St Etienne du Bois, 9,1° sur Léaz.

En montagne, ce fut souvent plus bas et une petite laine au petit matin s'imposait avec  5,7° sur Sutrieu, 5,8° sur Lélex, 5,2° au sommet de Montoisey, 7,3° au sommet du Sorgia, 7,6° à Echallon et seulement 3,1° à la Vattay. Il faut relativiser ces températures pour un mois d'août. Car il n'est pas rare de connaitre parfois des matins assez frais en cette période de l'été même si cela arrive souvent plutôt en fin de mois comme en 2018 (26 et 27) ou 2017 (le 21). Pour retrouver cette météo à pareille époque et où les records sont toujours d'actualité, il faut remonter au 14 août 1949 où il n'avait fait que 4,7° sur Ambérieu. La gelée était intervenue sur la région de Nantua faisant des dégâts aux jardins qui avaient déjà subi les assauts de la sécheresse. La veille, la gelée blanche avait fait son apparition à Brénod et Apremont. En journée, les belles éclaircies ont permis au thermomètre de remonter tout en restant en-dessous des normales saisonnières avec le plus souvent 24 à 25°. C'est toujours mieux tout de même que la canicule ! qui n'est pas à l'ordre du jour pour les 10 prochains jours.


 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

En région

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

Revues de presse

Un début d'été bien orageux.

39lp-04042019.jpg

A la Une de la presse régionale en ce début de deuxième trimestre 2019, réactualisée régulièrement si nécessaire !

Photos - vidéos - news...

(depuis 20 jours)
 

Reportages - Dossiers

Des dossiers spéciaux, des reportages...

Visites

 19216 visiteurs

 1 visiteur en ligne

 
Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496