En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 
 

Actualités

Un chaud dimanche. - le 15/09/2019 22:00

bugey15092019.jpgJusqu'à 32° dans le sud du département.

Vous avez aimé ce dimanche ?. Vous aimerez ce lundi car il sera encore du même acabit avec des températures maximales dignes d'un mois de juillet. Des pointes à 30° sont encore attendues. Elles se sont propagées un peu partout en plaine en cette journée dominicale. Les cumulus se comptaient sur les doigts d'une main tant le ciel bleu a été légion après un léger voile en tout début de journée notamment sur les reliefs. Il n'en fallait pas plus pour que les terrasses des cafés du département fassent le plein tout comme les plans d'eau ou les rivières. On se baignait comme en plein mois de juillet sur les berges de l'Ain cet après-midi tandis que les descentes en canoë étaient les préférées pour d'autres avec même une foule encore importante jusqu' au pont de Chazey pour une mi-septembre. D'autres plus prompts à pratiquer la pêche faisaient quelque peu grise mine avec des débits bien bas pour la saison. On a relevé jusqu'à 31,1° sur Pont d'Ain, 31,7° à Ambérieu ville, 30,1° sur Viriat, 32,6° dans le sud du Bugey, 32° à Brégnier Cordon. A  Lélex, les 26° ont été dépassés et on approchait des 29° sur les hauteurs de la Michaille. Il fallait se rendre dans les bois du haut Bugey ou du Valromey pour profiter d'un air plus agréable pour ceux qui craignent la chaleur avec un thermomètre proche des 23 à 25°. Globalement, c'est un temps sec qui va dominer pour la semaine prochaine et ce avec des températures très agréables pour une seconde partie de septembre.

mercure15092019.jpg

jours.pngPrévisions pour les tous prochains jours


Pour cette nuit,

La nuit est bien étoilée.
En milieu de nuit, vent s'établissant à l'Est-Nord-Est modéré, en Bresse, Dombes et Val de Saône ; puis atténuation.
Températures minimales : voisines de 13 à 16 degrés, et 9 degrés dans le Revermont, la vallée d'Oyonnax et la cluse de Nantua.

Pour demain lundi 16 en journée et la nuit suivante :

Le temps est ensoleillé du matin au soir. Pour la nuit : Les rares nuages présents n'empêchent nullement l'observation des étoiles.
Etablissement, en milieu de nuit, d'un vent de Nord-Ouest modéré, dans le Pays de Gex et la Michaille ; atténuation ensuite.
Températures minimales pour la nuit suivante : voisines de 13 à 16 degrés, et 10 degrés dans le Revermont, la vallée d'Oyonnax et la cluse de Nantua.
Températures maximales pour le jour : autour de 27 à 30 degrés, et 24 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien. Ces températures se situent au-dessus des valeurs normalement observées.

Pour la journée de mardi 17 et la nuit suivante :

La journée est baignée de soleil. Pour la nuit : La nuit est belle et claire.
En fin d'après-midi, vent de Nord à Nord-Ouest, localement modéré. Nouveau renforcement aux premières heures du jour, dans le Pays de Gex et la Michaille, avec orientation au Nord-Est.
Températures minimales pour la nuit suivante : du val de Saône à la plaine de l'Ain et du Belleysan à la plaine de Gex de 13 à 14 degrés. Comprises entre 9 et 12 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales pour le jour : autour de 26 à 29 degrés, et 22 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour la journée de mercredi 18 :

Le soleil brille sans discontinuer du matin jusqu'au soir.
Vent de Nord à Nord-Est, modéré par endroits.
Températures maximales : du val de Saône aux contreforts ouest et sud du Bugey entre 23 et 25 degrés. Entre 19 et 22 degrés du Jura Gessien aux plateaux bugistes.

Tendance pour les jours suivants
Pour jeudi 19 et vendredi 20,

Temps largement ensoleillé.
Jeudi en matinée et jusqu'à la mi-journée, vent de Nord-Est modéré, dans le Pays de Gex et la Michaille.
Températures minimales : voisines de 7 à 10 degrés, et 5 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.
Températures maximales : entre 22 et 24 degrés, et 19 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour samedi 21 et dimanche 22,

Généralement ensoleillé, puis temps changeant donnant de possibles averses en deuxième partie de nuit de samedi à dimanche.
Vent de Sud, soufflant modérément par endroits, s'atténuant temporairement.
Températures minimales : autour de 9 à 12 degrés, et 7 degrés dans le Revermont, la vallée d'Oyonnax et la cluse de Nantua.
Températures maximales : autour de 24 à 27 degrés, et 21 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour lundi 23 et mardi 24,

Temps changeant accompagné de possibles ondées éparses.
Vent variable, faible.
Températures minimales : en hausse.
Températures maximales : en baisse en Bresse, Dombes et Val de Saône, sur la plaine de l'Ain ainsi que dans le haut-Jura et le haut Bugey.

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du jeudi 19 septembre au vendredi 20 septembre, l'indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5.
Pour la période du samedi 21 septembre au dimanche 22 septembre, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.