En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

gelee2019.jpgIl a gelé la nuit dernière dans le haut Jura.

Comme prévu, la nuit dernière a été très fraîche pour ne pas dire froide notamment en montagne. Malgré quelques matinées où le mercure descendit assez bas en septembre dernier, on a enregistré dans l’Ain dans la partie haut Jura les premières gelées sous abri de cet automne. Ce fut le cas tout particulièrement dans la région de Lélex et notamment à la station de la Vattay avec -0,9° et  -1,4° au sommet de Montoisey. Dans le reste des environs, les minimales étaient également bien basses avec seulement 0,2° à Lélex et de la gelée blanche au sol. En plaine, il ne faisait pas chaud non plus avec seulement 3,5° en fin de nuit à la station d’Ambérieu. Il faut remonter au 3 octobre  de 2016 pour retrouver pareille température. Ainsi, cette matinée n’avait donc rien d’exceptionnel. D’autant que nous étions encore loin des records journaliers de 1957 où le thermomètre était descendu à -0,4° dans la cité cheminote. Mais au moins, cela nous aura rappelé que nous avançons tout doucement vers l’hiver On relevait ici ou là quelques nappes de brouillard comme sur les bords de l’Ain à Pont d’Ain avec à peine 5°. On citera encore le petit degré sur Arbent à 8 h, les 2° à Bellegarde,  les 4° à St Rambert, 4,6° à Léaz et une température proche du gel dans le Valromey où il faisait vers 8 h 0,7° sur Sutrieu. Dans le sud du Bugey, on est parfois passé sous la barre des 3° comme à Briord et à peine 5° dans la région de Belley.

Froid aussi dans le Jura : dans le département voisin du Jura, ce fut le même constat. Il fallait remettre un peu de chauffage au petit matin. On a ainsi relevé -2° à Lajoux à 1200 m et -0,5° dans le Grandvaux. On frôlait le 0° dans la station des Rousses. A Champagnole, on notait -0,3° à 8 h ce matin, -1,5° dans la station de Mouthe, -1,1° sur Pontarlier. Ce devrait être la nuit la plus froide de cette semaine.

temps.pngPour cette nuit :

En soirée, la nuit est claire. Progressivement, les nuages arrivent. Des pluies sont possibles sur le Haut-Jura et le Jura Gessien en fin de nuit.
Vent variable, faible.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l'Ain et du Belleysan à la plaine de Gex entre 3 et 6 degrés. Entre 1 et 2 degrés en secteur montagneux. Ces températures sont en-dessous des valeurs de saison, par endroits bien en-dessous.

Pour demain vendredi 04 en journée et la nuit suivante :

Les pluies, continues en début de journée, ont tendance à se calmer en cours de matinée. L'après-midi, des éclaircies se forment et le soleil fait de belles apparitions, même si quelques averses sont encore possibles par places. Pour la nuit : Un front pluvieux finit de passer en début de nuit. Sous un ciel gris, ces pluies sont plus soutenues et durables en Bresse, Dombes et Val de Saône, sur la plaine de l'Ain ainsi qu'en secteur montagneux. Après minuit, des averses tombent en Bresse, Dombes et Val de Saône, sur la plaine de l'Ain ainsi qu'en secteur montagneux. Quelques éclaircies se forment parfois, en seconde partie de nuit.
Le cumul de pluie peut atteindre 10 millimètres.
En fin de matinée, vent de Sud, localement faible à modéré. Nouveau renforcement en milieu d'après-midi, dans le Pays de Gex et la Michaille, avec orientation au Sud-Sud-Ouest.
Températures minimales pour la nuit suivante : du val de Saône à la plaine de l'Ain et du Belleysan à la plaine de Gex de 8 à 10 degrés. Comprises entre 5 et 6 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales pour le jour : de 14 à 17 degrés, et 10 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour la journée de samedi 05 et la nuit suivante :

Le temps est bien nuageux. À partir de la fin de matinée, des averses sont possibles, sur le Haut-Jura et le Jura Gessien. Pour la nuit : De rares averses tombent en soirée, sur le Haut-Jura et le Jura Gessien. Elles s'estompent rapidement. Pour le reste, le temps demeure sec, avec des éclaircies plus larges, dans le Pays de Gex et la Michaille.
Vent faible, variable.
Températures minimales pour la nuit suivante : du val de Saône à la plaine de l'Ain et du Belleysan à la plaine de Gex comprises entre 7 et 9 degrés. Entre 3 et 5 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales pour le jour : comprises entre 15 et 18 degrés, et 11 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour la journée de dimanche 06 :

Sous un ciel couvert, les conditions restent maussades. Les pluies, faibles et éparses le matin, ont tendance à se renforcer l'après-midi.
Vent faible, variable.
Températures maximales : comprises entre 15 et 18 degrés, et 11 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Tendance pour les jours suivants
Pour lundi 07 et mardi 08 :

Quelques petites pluies jusqu'au petit matin de lundi, puis le ciel tend à se dégager.
Vent faible, variable.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l'Ain et du Belleysan à la plaine de Gex voisines de 6 degrés. De 3 à 5 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales : de 17 à 20 degrés, et 15 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour mercredi 09 et jeudi 10 :

Temps changeant accompagné de possibles ondées éparses.
Mercredi en matinée et jusqu'à la mi-journée, vent d'Ouest modéré, dans le Pays de Gex et la Michaille.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l'Ain et du Belleysan à la plaine de Gex voisines de 7 degrés. Comprises entre 3 et 5 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales : voisines de 14 à 17 degrés, et 12 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour vendredi 11 et samedi 12 :

Temps changeant donnant de possibles averses.
Vendredi en matinée et jusqu'à la mi-journée, vent d'Ouest à Sud-Ouest, généralement modéré.
Températures minimales : en hausse dans le Bugey et le Valromey.
Températures maximales : en hausse.

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du lundi 7 octobre au mardi 8 octobre, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.
Pour la période du mercredi 9 octobre au jeudi 10 octobre, l'indice de confiance de la prévision est de 2 sur 5.


 
 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

En région

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

Revues de presse

Un début d'été bien orageux.

39lp-04042019.jpg

A la Une de la presse régionale en ce début de deuxième trimestre 2019, réactualisée régulièrement si nécessaire !

 

Reportages - Dossiers

Des dossiers spéciaux, des reportages...

Visites

 23798 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

 
Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496