En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

mercureseptembre2019.gif70 % de déficit pluviométrique en septembre

Ce premier de l’automne météorologique a enregistré un léger excédent dans l’Ain qui s’est élevé à 0,4° si l’on prend comme référence la station d’Ambérieu. La moyenne générale s’est établie à 16,9° pour une normale de 16,5°. Les minimales ont été plus basses que les normales ; à l’inverse des maximales (+1,5°). Dans le détail, le mois commence sous des températures très agréables et de saison ; le plus souvent 25 à 27°. Les nuits commencent à apparaître automnales et descendent en plaine sous la barre des 10° comme le 4 avec 8,6° sur Bellegarde ou  9,7° sur Vérizieu. En montagne, le mercure descend à 3,6° le 6 à Lélex. En fin de première décade, on relèvera parfois à peine 5° comme à Ambérieu le 9 (5,2°) ou sur Ceyzériat (4,3°). Il fait plus froid ce matin-là dans le Revermont qu'à Innimond à 900 m d'altitude avec 4,7°. Pendant quelques jours, on est face à un temps assez frais pour un début d’octobre. Les maximales peinent à atteindre la barre des 17° comme le 6 sur Pont d’Ain (17,3°). C’est d’ailleurs cette première décade qui sera la moins chaude des trois et qui enregistre un déficit global d’au moins 1°. Le 9, on enregistre même un record de froid pour la moyenne journalière. Mais assez vite, nous retrouvons un temps chaud pour ne pas dire estival car le thermomètre sans battre de records significatifs ( si ce n’est la moyenne journalière le 15) dépasse fréquemment des niveaux de juillet ou d’août. On enregistre même des pointes à 31 voire 32° pendant deux jours comme sur Balan (32,5°) ou Belley (32,1°) .Cela n’a rien d’exceptionnel car septembre 2018  ( tout comme celui de 2016) en avait comptabilisé pas moins de 10 !.  La moyenne maximale de cette seconde décade s’en ressent et atteint les 4° d’excédent. La moyenne des minimales est par contre conforme à la normale suite aux basses températures entre le 11 et le 13. La dernière décade qui fait un peu la moyenne des deux premières nous  offre encore quelques belles journées et notamment les 27 et 29. On enregistre ces jours-là respectivement 25,3° et 26,9° à Ambérieu, 26° et 27,1° à Pont d’Ain, 24,7° et 27,1° à Marlieux et 24,6° et 27,6° sur St Rambert en Bugey. Il fait également encore bien bon dans le Valromey avec  24,5° enregistré sur Sutrieu le 29.

pluieseptembre2019.gif

Seulement 3 jours de pluie

Côté précipitations, nous restons dans une situation inquiétante pour nos nappes. On retiendra que ce mois de septembre a été au quasi régime sec avec un déficit de 70 % un peu partout dont en plaine du Bugey.  Il se classe à la 10e place des mois de septembre les plus secs depuis 1946. On rappellera que le mois de septembre de 2018 avait été encore plus sec. Il n’est en effet tombé que 34,4 mm sur le mois sur Ambérieu dont 23,2 mm sur la seule journée du 22 alors qu'en cette saison il devrait en tomber pas moins de 111 mm. Au total, nous avons connu 3 jours de précipitations pour une normale de 8,7 jours sur la période 1981-2010. On comptabilise un jour de pluie dès qu'un millimètre est relevé dans les pluviomètres.  Il n’y a eu aucun jour de pluie sur la seconde décade, soit un déficit de 100 %. Une situation identique à 1992, 1977 ou 1956 notamment. Globalement assez rare pour cette constatation. Sur le haut Bugey, ce n’est guère mieux avec  seulement 55,4 mm récoltés sur Hauteville. Même constat dans le Valromey avec 47,2 mm tombés sur Sutrieu dont 25 mm sur la seule journée du 22. Dans le pays de Gex, on a relevé 56,6 mm dans la station de Lélex dont 53,6 mm sur la seule dernière décade.A l’inverse, l’Ain a été baigné par 11 jours de bon ensoleillement ( normale de 7,5) pour un cumul mensuel de 230 h. C’est près de 50 h de plus que la moyenne saisonnière qui s'établit à 183,6 h.

19 : c'est le nombre de jours de précipitations depuis le début d'année qui manque pour être dans la moyenne annuelle.

-------------------------------------------------------------------------------

jours2.jpg

Pour cette nuit :

Un brouillard léger, mais persistant, s'installe en début de nuit, sur les plaines de l'ouest jusqu'au bassin du Belley. Le ciel est le plus souvent couvert.
Vent variable, faible.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l'Ain et du Belleysan à la plaine de Gex comprises entre 8 et 10 degrés. Entre 4 et 7 degrés en secteur montagneux.

Pour demain dimanche 06 en journée et la nuit suivante :

En matinée, le ciel est nuageux. L'après-midi, il devient très nuageux à couvert, avec des pluies. Pour la nuit : Partout le ciel est couvert et il pleut. En seconde partie de nuit, les précipitations persistent, mais deviennent plus sporadiques. Il pleut à tous niveaux, puis la limite pluie-neige s'abaisse progressivement vers 1450 mètres en fin de nuit.
Il est prévu jusqu'à 10 millimètres de pluie.
En début de nuit, vent s'orientant au secteur Ouest, modéré par endroits ; puis atténuation.
Températures minimales pour la nuit suivante : du val de Saône à la plaine de l'Ain et du Belleysan à la plaine de Gex de 6 à 8 degrés. Entre 3 et 4 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales pour le jour : autour de 14 à 17 degrés, et 11 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour la journée de lundi 07 et la nuit suivante :

Le matin se passe dans une ambiance grise et humide. Les nuages dominent et donnent même de petites pluies éparses, jusqu'en milieu de journée, en Bresse, Dombes et Val de Saône, sur la plaine de l'Ain ainsi que dans le haut-Jura et le haut Bugey. La limite pluie-neige se situe vers 1600 mètres tôt le matin. Ensuite, elle remonte et il pleut à tous niveaux en fin de matinée. Le soleil ne revient que dans l'après-midi, au cours d'éclaircies souvent assez belles. Pour la nuit : La nuit est largement étoilée. En seconde partie de nuit, des brumes ou légers brouillards se forment par places, en Bresse, Dombes et Val de Saône ainsi que sur la plaine de l'Ain.
En cours d'après-midi, vent s'établissant au Nord-Nord-Ouest modéré, dans le Bugey et le Valromey ; puis atténuation.
Températures minimales pour la nuit suivante : du val de Saône à la plaine de l'Ain et du Belleysan à la plaine de Gex comprises entre 4 et 7 degrés. Comprises entre 1 et 3 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales pour le jour : voisines de 11 à 14 degrés, et 8 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour la journée de mardi 08 :

Passages nuageux et éclaircies se partagent le ciel. Les éclaircies sont belles, le temps lumineux.
En fin d'après-midi, vent s'établissant au Sud, localement modéré.
Températures maximales : entre 18 et 20 degrés, et 15 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Tendance pour les jours suivants
Pour mercredi 09 et jeudi 10 :

Temps couvert avec pluies suivies d'ondées probablement orageuses jusqu'à jeudi à la mi-journée ; généralement ensoleillé ensuite.
Mercredi en matinée et jusqu'à la mi-journée, vent d'Ouest à Sud-Ouest, localement modéré.
Températures minimales : de 4 à 7 degrés, et 3 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.
Températures maximales : voisines de 13 à 16 degrés, et 10 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour vendredi 11 et samedi 12 :

Beau temps ensoleillé.
Vent de Sud, localement modéré, faiblissant temporairement.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l'Ain et du Belleysan à la plaine de Gex proches de 5 degrés. Entre 2 et 5 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales : entre 19 et 22 degrés, et 16 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour dimanche 13 et lundi 14 :

Temps changeant accompagné de possibles ondées éparses.
Vent de Sud, soufflant modérément par endroits, s'atténuant temporairement.
Températures minimales : en hausse.
Températures maximales : sans changement significatif.

Indice de confiance de la prévision

Pour le mercredi 9 octobre, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.
Pour la période du jeudi 10 octobre au samedi 12 octobre, l'indice de confiance de la prévision est de 2 sur 5.


 
 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

En région

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

Revues de presse

Un début d'été bien orageux.

39lp-04042019.jpg

A la Une de la presse régionale en ce début de deuxième trimestre 2019, réactualisée régulièrement si nécessaire !

 

Reportages - Dossiers

Des dossiers spéciaux, des reportages...

Visites

 23797 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

 
Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496