En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

vent2019-3.jpgDes pointes à 90 km/h ce dimanche.

Le département de l'Ain sera en vigilance jaune ce dimanche en marge de la tempête Amélie. Et ce dès 7 h du matin et jusqu'à 15 h. Si cela ne soufflera pas autant que sur l'Auvergne ou l'Atlantique, on attend tout de même de bonnes rafales de vent. Et notamment sur nos reliefs. Les pointes en val de Saône pourraient approcher les 80 km/h et 90 km/h sur le haut Bugey ou le Valromey. Localement 100 sur les crêtes jurassiennes. Tout cela s'accompagnera de pluie tout au long de la journée où l'on attend des cumuls de 20 à 30 mm en 24 h et 40 mm sur 48 h . Un temps donc bien automnal avec pas mal d'agitation, qui devrait se poursuivre pour la journée de lundi avec un vent encore soutenu. Par la suite, il faut s'attendre encore à une météo bien perturbée. La neige pourrait même commencer à s'inviter sur nos montagnes pour le week end du 11 novembre. A suivre. Ces précipitations en tout cas sont les bienvenues pour refaire le plein de nos nappes phréatiques où l'on a vu que la situation demeurait encore bien inquiétante sur un grand quart sud ouest du département de l'Ain. C'est la raison pour laquelle le préfet a maintenue une vigilance renforcée pour la nappe Dombes-Certines jusqu'au 31 mars prochain.

infoplus3.jpgLa station météo d'Arbent menacée ?. Alors que l'avenir est fort compromis pour le maintien de l'aérodrome d'Arbent près d'Oyonnax, la station météo qui jouxte ces lieux pourrait également à terme faire les frais de cette fermeture. En effet, placée das un des coins du terrain, la station Radome de Météo France qui a ouvert au début des années 2000 pourrait se voir menacer de fermeture. Un projet d'une grande zone d'activité étant dans les cartons. L'aérodrome pourrait plier boutique d'ici 2025. Alors que Météo France est en plein projet de restructuration de son réseau avec des fermetures de postes et des automatisations, la disparition de la station d'Arbent réputée pour ses températures très basses lors des hivers dans ce couloir à froid pourrait être un coup dur à l'évolution de la climatologie départementale. Parmi les options envisagées pour déplacer l'aérodrome : la plaine de Montréal-la-Cluse, en direction de Saint-Martin-du-Fresne, qui aurait pour avantage de permettre tous les aménagements souhaités. Mais il y a fort à parier que les relevés ne pourront plus vraiment être comparés à ceux du passé....

virignin.jpgDes rochers tombent sur la RD 1504.

Une nouvelle fois, des rochers se sont détachés de la falaise sur la RD 1504, la nuit dernière, probablement à la suite des récentes précipitatons sur le département de l'Ain. Et ce malgré des travaux de sécurisation qui avaient été entrepris contre la descente de rochers, par le conseil départemental de l'Ain. Ces interventions venaient juste de se terminer ce mercredi 30 octobre après trois semaines de travaux. Les filets de  protection n'ont pas résisté aux deux imposnats rochers qui se sont détachés pour terminer leur course en bordure de cette route départementale très fréquentée entre les deux tunnels de la commune de Virignin. A noter qu'une seconde chute de cailloux a également eut lieu à l'entrée du tunner du côté du pont de La Balme et s'est retrouvée au milieu de la chaussée. Fort heureusement, aucun véhicule ne circulait à ce moment-là. Les éboulements malgré des travaux réguliers se produisent régulièrement au gré des intempéries dans le sud u Bugey entre Ambérieu et Belley. En cette période où les pluies sont parfois violentes, la prudence est plus que recommandée.


 
 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

 

Reportages - Dossiers

Des dossiers spéciaux, des reportages...

Visites

 25439 visiteurs

 1 visiteur en ligne

 
Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496