En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

FBPrès de 50 mm tombés sur le haut Bugey en 24 heures.

Les fortes précipitations de ces dernières 48 h dans le haut Bugey ont eu raison du débit de la cascade la Charabotte sur le plateau d'Hauteville. Il y a bien longtemps qu'elle n'avait pas été autant en furie offrant un joli spectacle ce dimanche avec les belles et dernières couleurs automnales. Cette chute d'eau de pas moins de 115 m est alimentée par l'Albarine. Celle-ci a vu son débit nettement augmenter, ce qui n'avait pas été le vas fin octobre. Ce soir, elle approche des 50 m3/sec dans la ville de St Rambert en Bugey; bien loin encore d'un niveau de crue où le dernier remonte à mars dernier. Alors que l'on attend encore des précipitations pour cette journée de lundi, la station d' Hauteville sur les dernières 24 h a enregistré pas moins de 45 mm dont 20,5 mm en 12 h et 13,7 mm sur 6 heures. C'est l'un des secteurs du départements qui a été le plus arrosé ce dimanche. On a relevé également en 24 h 48 mm sur Chézery, 34,8 mm sur Belley, 24 mm sur Arbent, 44,8 mm sur Sutrieu, 39,6 mm sur Cessy, 31,7 mm sur Bellegarde.

La tendance des prochains jours :

Pour demain lundi 04 en journée et la nuit suivante :

Le temps est gris et humide, il pleut toute la matinée. L'après-midi, les nuages se fractionnent, les précipitations prennent un caractère d'averses. Pour la nuit : Le ciel est variable avec quelques averses. Il pleut à tous niveaux, mais il peut neiger temporairement au-dessus de 1500 mètres en seconde partie de nuit.
Il est prévu jusqu'à 30 millimètres de pluie.
En fin de matinée, vent de secteur Sud-Ouest assez fort, en Bresse, Dombes et Val de Saône ; atténuation ensuite. Rafales atteignant 75 km/h.
Températures minimales pour la nuit suivante : du val de Saône aux contreforts ouest et sud du Bugey de 7 à 9 degrés. Entre 4 et 6 degrés du Jura Gessien aux plateaux bugistes.
Températures maximales pour le jour : du val de Saône aux contreforts ouest et sud du Bugey de 13 à 15 degrés. Entre 9 et 12 degrés du Jura Gessien aux plateaux bugistes.

Pour la journée de mardi 05 et la nuit suivante :

Le temps est changeant toute la journée. Le ciel se partage entre éclaircies et nuages porteurs d'averses. La limite pluie-neige peut s'abaisser jusqu'à 1400 mètres. Pour la nuit : Quelques averses tombent sous un ciel gris. Elles deviennent espacées à partir du milieu de nuit. La limite pluie-neige se situe vers 1350 mètres en début de soirée, puis elle peut s'abaisser jusqu'à 1100 mètres ensuite.
Les quantités de pluie prévues peuvent atteindre 20 millimètres.
Vent généralement de Sud à Sud-Ouest modéré, en journée et en soirée ; puis s'atténuant.
Températures minimales pour la nuit suivante : du val de Saône aux contreforts ouest et sud du Bugey de 5 à 7 degrés. De 2 à 5 degrés du Jura Gessien aux plateaux bugistes.
Températures maximales pour le jour : du val de Saône aux contreforts ouest et sud du Bugey entre 12 et 13 degrés. Entre 7 et 10 degrés du Jura Gessien aux plateaux bugistes.

Pour la journée de mercredi 06 :

En matinée, éclaircies et passages nuageux porteurs d'averses se succèdent. L'après-midi, de plus larges éclaircies se développent, laissant souvent dominer le soleil. Toutefois quelques précipitations persistent, dans le Bugey et le Valromey ainsi que sur le Haut-Jura et le Jura Gessien. La limite pluie-neige peut s'abaisser jusqu'à 1100 mètres.
Vent faible, variable.
Températures maximales : voisines de 8 à 11 degrés, et 5 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Tendance pour les jours suivants
Pour jeudi 07 et vendredi 08 :

Risque de neige avec de possibles orages.
En fin de nuit et jusqu'à la mi-journée de jeudi, vent de Sud à Sud-Ouest, généralement modéré.
Températures minimales : de 0 à 3 degrés, et -1 degré sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.
Températures maximales : autour de 7 à 10 degrés, et 4 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour samedi 09 et dimanche 10 :

Risque de pluie et de neige.
Samedi en matinée et jusqu'à la mi-journée, vent de Nord, modéré par endroits.
Températures minimales : de 0 à 2 degrés, et -2 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.
Températures maximales : voisines de 5 à 8 degrés, et 3 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien. Ces températures sont en-dessous des valeurs de saison.

Pour lundi 11 et mardi 12 :

Risque de neige et d'averses.
Vent faible, variable.
Températures minimales : stables.
Températures maximales : en hausse sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du jeudi 7 novembre au vendredi 8 novembre, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.
Pour la période du samedi 9 novembre au dimanche 10 novembre, l'indice de confiance de la prévision est de 2 sur 5.

nantua03112019.jpg

Des conditions climatiques délicates ce dimanche.

Les retours de vacances et du long week end de la Toussaint ont été bien délicates dans le département de l'Ain. Les précipitations notamment sur le réseau d'altitude ont été fréquentes et le vent a parfois soufflé fort. La prudence était de rigueur tout particulièrement sur l'autoroute A40 assez fréquentée cet après-midi et qui a connu des averses soutenus avec une visibilité parfois bien réduite. Mais tout cela avec encore des températures convenable pour un début novembre. La journée de lundi s'annonce encore très perturbée dans le département avec toujours beaucoup de vent. En attendant la neige dans le courant de la semaine sur nos reliefs....


 
 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

 

Reportages - Dossiers

Des dossiers spéciaux, des reportages...

Visites

 25438 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

 
Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496