En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

pluieamberieuoctobre2019.png 40% d'excédent de pluie en octobre dans l'Ain.

S’il fallait retenir l’élément essentiel de ce mois d’octobre dans l’Ain, c’est bel et bien le retour notable des précipitations. On peut dire enfin, après tant de périodes bien sèches. Partout, l’arrosage a été au-dessus des normales saisonnières. Pour la station de référence d’Ambérieu, le cumul mensuel a atteint les 170,2 mm alors que la normale en cette saison est de 120 mm. Soit un excédent de 40 %. Même constat par exemple pour Pont d’Ain qui a dépassé les 160 mm. Il faut ici remonter à 2014 pour retrouver un mois d’octobre aussi pluvieux. Le haut Bugey a fait partie des secteurs les plus arrosés le mois dernier. On a dépassé la barre des 200 mm à Arbent près d’Oyonnax, 228 mm dans le Cerdon à la Balme. Le pays de Gex se retrouve proche des relevés de la plaine de l’Ain comme à Cessy  (151 mm).  Pour renforcer le fait qu’octobre a été pluvieux, un jour sur deux a enregistré des précipitations pour une normale saisonnière de 11,4 jours. Les plus grosses précipitations se sont concentrées entre le 15 et le 21 octobre. La dernière décade fut la plus sèche avec des épisodes moins intenses. Le 15, il est parfois tombé l’équivalent de 15 jours de pluie dans le sud du Bugey. On releva aussi 44,7 mm sur Hauteville. Ce fut ensuite le cas le 19 dans la région d’Oyonnax ou du Cerdon. A Ambérieu, c’est par contre la première journée du mois qui fut la plus humide avec 28,7 mm. Le Jura ayant été également bien touché, la rivière d’Ain a envahi les rives et quelques jardins à Pont d’Ain. Le Suran  a lui aussi charrié des eaux boueuses sans toutefois déborder dans les champs.Pour autant, on se gardera bien d’annoncer que la sécheresse est finie. D’ailleurs, la nappe Dombes-Certines demeure jusqu’à fin mars en vigilance renforcée. Et le secteur tout proche reste tout de même sous surveillance. Si la situation en superficie est désormais conforme à la saison, elle inquiète encore pour les nappes souterraines. Il faudra ainsi encore quelques mois très pluvieux pour écarter toute inquiétude au printemps prochain.

mercureamberieuoctobre2019.pngUne douceur notable. Ces nombreux passages pluvieux dans un flux de sud ont maintenu une certaine douceur. La moyenne générale mensuelle est largement excédentaire. Elle s’est affichée à 13,9° contre 12,5° pour les normales ; soit 1,4° d’excédent. Dans le détail, cela donne +1,6° pour les minimales et +1,2° pour les maximales. Même s’il y a eu quelques matinales relativement fraîches en première quinzaine, aucune gelée officielle sous abri n’a été enregistrée. Même si l’on n’en était pas très loin dans le Valromey le 3 octobre avec 0,3° à Sutrieu ou  les 1,1° d’Arbent. Après un 1er octobre quasi estival  (26,6° sur Belley), entre le 5 et le 15, nous avons encore enregistré des températures bien agréables pour un mois d’octobre avec parfois plus de 25° comme le 14 ( 25,1° à Belley, 25,3° sur Ceyzériat, 25,9° sur Balan,  26,1° sur Vérizieu). Les 26 et 27, une certaine douceur s’est réinstallée dans le département avec des pointes à plus de 23° dans le sud du Bugey tout particulièrement.  Avec ce temps  bien perturbé, l’ensoleillement s’en est ressenti. On atteint  tout juste les 109 h dans la plaine de l’Ain. Il manque 11 h pour terminer dans la normalité. On a tout de même eu 6 journées de bon ensoleillement. Le record de 12 jours étant toujours détenu par le mois d’octobre 1989. Parmi les évènements marquants, nous retiendrons que les orages ont encore fait parler d’eux le 18 où le département fut le plus foudroyé de l’hexagone et le 20 avec notamment quelques dommages en Bresse. A Belley, on a enregistré des rafales à plus de 100 km/h ce jour-là.


 
 

Dernière image des précipitations Centre-Est
 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Les chroniques du passé.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

 

Reportages - Dossiers

Des dossiers spéciaux, des reportages...

Visites

 30815 visiteurs

 1 visiteur en ligne

 
Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496