En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 
 

Actualités

Une nouvelle commune reconnue en état de catastrophe naturelle.

La commune de Monthieux a été reconnue en état de catastrophe naturelle pour la sécheresse 2018. Les sinistrés ont 10 jours à compter de ce 30/11/19 pour déclarer les biens endommagés à leur assurance. Elle rejoint déjà la longue liste de communes impactées par ces conditions climatiques. Pour 2018, les 99 communes du département ayant demandé cette reconnaissance l'ont obtenue.

infoplus2.jpgQu'est-ce qu'un état de catastrophe naturelle ?.

C’est une garantie qui a été mise en place par l’Etat depuis 1982. Cette garantie permet d’indemniser les victimes subissant des épisodes naturels d’une intensité anormale, qui ne sont pas pris en compte par les contrats d’assurance classique. Cela concerne aussi bien les inondations, les coulées de boue, les avalanches, les séismes, les glissements de terrain, la sécheresse, les dommages dus aux tempêtes de vent… La nature et l’intensité du phénomène doivent avoir été reconnues par l’Etat, qui détermine aussi de façon précisé la zone géographique concernée. L’état de catastrophe naturelle vaut expertise pour les assurances. Les victimes sont indemnisées de façon automatique à condition tout de même d’avoir souscrit une assurance multirisques habitation et ou automobile. C’est l’Etat, par l’intermédiaire des banques, qui indemnise les victimes. Une fois la parution au Journal Officiel, les particuliers ont 10 jours pour faire leur déclaration auprès de leurs organismes d’assurances.