En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 
 

Actualités

jours.pngPas de neige prévue en plaine pour cette fin d'année

Il n'y aura pas de Noël blanc en plaine dans l'Ain cette année. Quant à la montagne, il ne faut pas s'attendre à de grosses quantités. Les stations qui ouvrent officiellement ce week end auront du ma bien débuter la saison hivernale.

Aujourd'hui on observait à 10h :
A Ambérieu : température de 13 degrés, vent de secteur Sud soufflant jusqu'à 35 km/h, pression niveau mer 1013 hPa.
A Sutrieu : température de 9 degrés.
A Bellegarde : température de 2 degrés.

Prévisions pour les tous prochains jours
Pour aujourd'hui jeudi 19 :

Les quelques bancs de brouillard présents en début de matinée, dans le Pays de Gex et la Michaille ainsi qu'en remontant la vallée du Rhône jusqu'au bassin de Belley sont vite balayés par un soleil qui s'impose rapidement.
Vent généralement modéré, de Sud à Sud-Est. Avec, sur le Haut-Jura et le Jura Gessien, des rafales atteignant 55 km/h, en début de soirée.
Températures maximales : du val de Saône aux contreforts ouest et sud du Bugey entre 13 et 15 degrés. Autour de 7 à 10 degrés du Jura Gessien aux plateaux bugistes. Ces températures se situent au-dessus des valeurs normalement observées, par endroits bien au-dessus.

Pour la nuit prochaine :

La nuit commence sous un franc ciel étoilé, puis peu à peu, les nuages deviennent plus présents. Seules quelques éclaircies résistent en seconde partie de nuit.
Vent de Sud, généralement assez fort. Avec des rafales jusqu'à 85 km/h, localement, la nuit.
Températures minimales : du val de Saône aux contreforts ouest et sud du Bugey entre 5 et 8 degrés. Autour de 0 à 3 degrés du Jura Gessien aux plateaux bugistes.

Pour demain vendredi 20 en journée et la nuit suivante :

Sous un ciel qui reste gris, de petites précipitations sporadiques tombent en matinée. Elles deviennent de plus en plus régulières et drues l'après-midi. Il pleut à tous niveaux, puis la limite pluie-neige s'abaisse progressivement vers 1200 mètres en milieu d'après-midi. Pour la nuit : De petites pluies tombent par places dans le Bugey et le Valromey, dans le Pays de Gex et la Michaille, dans le Revermont, la vallée d'Oyonnax et la cluse de Nantua ainsi qu'en remontant la vallée du Rhône jusqu'au bassin de Belley en début de nuit. La limite pluie-neige peut s'abaisser jusqu'à 1550 mètres. En cours de nuit, le temps sec se généralise, mais les nuages restent nombreux.
Des cumuls de l'ordre de 25 millimètres de pluie sont localement prévus.
Vent de Sud à Sud-Ouest, généralement assez fort, en matinée ; puis atténuation. Rafales atteignant 95 km/h localement.
Températures maximales pour le jour : du val de Saône aux contreforts ouest et sud du Bugey de 15 à 16 degrés. De 9 à 12 degrés du Jura Gessien aux plateaux bugistes.
Températures minimales pour la nuit suivante : comprises entre 2 et 5 degrés, et 1 degré sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour la journée de samedi 21 et la nuit suivante :

Le temps est gris et couvert toute la journée. Des précipitations se produisent dès le matin, sur le Haut-Jura et le Jura Gessien. Ces pluies se généralisent ensuite et perdurent jusqu'en fin de journée. Le temps reste toutefois sec, dans le Pays de Gex et la Michaille ainsi qu'en remontant la vallée du Rhône jusqu'au bassin de Belley. Située vers 1200 mètres aux premières heures du jour, la limite pluie-neige remonte ensuite au-dessus de 1400 mètres. Pour la nuit : Nuit grise et humide, il pleut toute la soirée. En seconde partie de nuit, les précipitations prennent un caractère d'averses, le ciel reste chargé. La limite pluie-neige se situe vers 1650 mètres en début de soirée, puis elle peut s'abaisser jusqu'à 1150 mètres ensuite.
Localement, les plus forts cumuls de pluie attendus peuvent atteindre 15 millimètres.
En première partie de nuit, établissement d'un vent de Sud, localement assez fort ; atténuation ensuite. Rafales atteignant 75 km/h localement.
Températures maximales pour le jour : du val de Saône aux contreforts ouest et sud du Bugey entre 10 et 12 degrés. De 6 à 9 degrés du Jura Gessien aux plateaux bugistes.
Températures minimales pour la nuit suivante : voisines de 3 à 6 degrés, et 0 degré sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour la journée de dimanche 22 :

Le temps est maussade. Des averses peuvent survenir toute la journée. La limite pluie-neige peut s'abaisser jusqu'à 950 mètres.
On peut localement avoir jusqu'à 15 millimètres de pluie.
Vent d'Ouest à Sud-Ouest, généralement modéré. Avec des rafales à 95 km/h, en secteur montagneux, jusqu'en milieu d'après-midi.
Températures maximales : comprises entre 7 et 10 degrés, et 6 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Tendance pour les jours suivants
Pour lundi 23 et mardi 24 :

Risque de pluie ou d'averses.
Vent de Sud-Ouest puis secteur Ouest, localement modéré, jusqu'à la mi-journée de lundi.
Températures minimales : entre 1 et 4 degrés, et -1 degré sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.
Températures maximales : de 7 à 9 degrés, et 5 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour mercredi 25 et jeudi 26 :

Éclaircies prédominantes. Nombreuses petites pluies possibles jusqu'au milieu de nuit de mercredi à jeudi, risque de brume de la seconde partie de nuit de mercredi à jeudi jusqu'en début de nuit suivante.
Vent variable, faible.
Températures minimales : de 0 à 3 degrés.
Températures maximales : entre 8 et 11 degrés.

Pour vendredi 27 :

Risque de brume.
Vent faible, variable.
Températures minimales : en baisse sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.
Températures maximales : en baisse dans le Bugey et le Valromey, sur le Haut-Jura et le Jura Gessien ainsi qu'en remontant la vallée du Rhône jusqu'au bassin de Belley.

Indice de confiance de la prévision

Pour le dimanche 22 décembre, l'indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5.
Pour la période du lundi 23 décembre au mercredi 25 décembre, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.