En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 
 

Actualités

Une très grande douceur.

Après une nuit encore fraîiche mais assez conforme aux normales saisonnières avec des niveaux de 2 à 3° ( aucune gelée signalée en plaine), la journée a été bien agréable. Baigné de soleil et avec la levée d'un vent de sud, les maximales sont très vite remontées partout. On a ainsi enregistré des températures dépassant d'environ 6° les valeurs pour un début de mois d'avril. On se serait cru à la mi-mai et ça va continuer pour les jours à venir; probablement jusqu'à jeudi avant un petit recul attendu ce week end pascal.

------------------------------------------

Plusieurs départs de feu dans les collines de Cerdon

cerdon05042020-2.jpg

La sénatrice Sylvie Goy-Chavent s'intérogeait et s'indignait même cet après-midi sur sa page Facebook. Images et vidéos à l'appui, la conseillère municipale à Cerdon déplorait le feu de broussailles déclenché en deux lieux sur les collines de sa commune en ce dimanche après-mdi.


"Plusieurs départs de feu, avec beaucoup de vent, un sol très sec. En pleine crise du Covid-19, il me semble que les pompiers ont autre chose à faire, non ?», questionne-t-elle. Avant d’affirmer: «Pendant que les pompiers s’épuisent à éteindre ce feu, au péril de leurs vies, ils ne partent pas au secours des personnes malades".


Selon nos informations en provenance d'habitants, cette situation est fréquente chaque année  avec ce déclenchement d'écobuages. Mais en pleine crise sanitaire, les pompiers ont d'autres priorités en ce moment. Le vent a accentué cet incident qui a dû mobilier un important dispositif de lutte contre les incendies. . Au moins quatre camions-citernes feux de forêts (CCF), avec à leurs bords une vingtaine de soldats du feu ont été dépêchés sur place.


Un hectare de végétation aurait ainsi brûlé. Deux départs de feu simultanés, en haut et en bas de la colline auraient été aperçus selon des témoins.

cerdon05042020.jpg