En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 
 

Actualités

ain26052020.jpgUn 3e lâcher d'eau sur la rivière d'Ain la nuit prochaine.

Alors que le précédent a eu lieu il y a à peine une dizaine de jours, afin d'améliorer les conditions écologiques de la rivière d'Ain, le 3e lâcher d'eau de l'été sera effectué au barrage d'Allement dans la nuit du 20 au 21 août, afin d'arracher les algues qui entraînent un déficit nocturne en oxygène. Nous sommes ainsi dans fourchette haute en terme du nombre de lâchers pour cet été alors que certaines années aucun n'est nécessaire. Et il y a fort à craindre que ce ne sera pas le dernier au vu de la situation même si la température de l'eau devrait commencer à baisser dans les jours à venir avec la fin des fortes de chaleurs. Car on relève en ce moment une rivière d'Ain à 23° !. Par le passé, il fallut procéder à un dernier lâcher en plein mois de septembre.

Ce nouveau lâcher s'effectuera dans les conditions suivantes : à 22 h, le débit à l’aval du barrage d’Allement passera de 12,3 m3/s à 100 m3/s et restera à 100 m3/s pendant 2 h comma la dernière fois avant de redescendre à 12,3 m³/s.

Ce lâcher entraînera, au niveau de Pont d'Ain, une augmentation du niveau de l'eau d'environ 60 cm.

Ces opérations sont encadrées par un arrêté inter-préfectoral signé par les préfets du Jura et de l'Ain.

Ces opérations sont encadrées par un arrêté inter-préfectoral signé par les préfets du Jura et de l’Ain, qui coordonne, grâce à une cellule d’alerte, les différents partenaires du Jura et de l’Ain autour de la rivière d’Ain ; elle se réunit régulièrement afin de définir les mesures à prendre pour améliorer les conditions écologiques de la rivière.

Aussi, chacun est invité à respecter les règles de prudence, en particulier en ce qui concerne l’interdiction des accès aux rives et aux îles de ce cours d’eau qui peuvent être affectées par ce lâcher d’eau :

DORTAN, SAMOGNAT, CORVEISSIAT, MATAFELON-GRANGES, CIZE, BOLOZON,
HAUTECOURT-ROMANECHE, SERRIERES-SUR-AIN, PONCIN, NEUVILLE-SUR-AIN, PONTD’AIN, SAINT-JEAN-LE-VIEUX, JUJURIEUX, VARAMBON, AMBRONAY, PRIAY, VILLETTESUR-AIN, CHATILLON-LA-PALUD, SAINT-MAURICE-DE-REMENS, VILLIEU-LOYES-MOLON,
CHAZEY-SUR-AIN, CHARNOZ-SUR-AIN, SAINT-JEAN-DE-NIOST, BLYES, SAINT-VULBAS,
SAINT-MAURICE-DE-GOURDANS et LOYETTES.

Mais aussi CERNON, CHANCIA, COISIA, CONDES, LECT, MONTCUSEL, THOIRETTE et VESCLES pour le département du Jura.

infoplus3.jpgDe nouveaux orages faibles ont éclaté sur le département ces derniers jours.

16 éclairs enregistrés ce 13 août : 1 entre 19h et 20 h; 33 l'heure suivante et 2 entre 21 h et 22 h. C'est surtout l'est et le bas Bugey qui ont été touchés.
Le 16 août dernier, 73 éclairs se sont produits sur l'Ain et notamment sur l'est du département : 2 entre 15 h et 17 h; 29 entre 18 h et 19 h; 36 de 19 à 20 h; 3 de 21 à 22 h et de 22 h à 23 h. Dans tous les cas, hélas, les précipitations sont restée faibles.